Croyez moi je vous mens

Note :
3/5
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Croyez moi je vous mens DEALS

Vous êtes du genre à penser que si c’est à l’écran c’est la vérité, hé bien ce livre risque de vous mettre mal à l’aise.

Son auteur est acide, sans vraiment foi ni loi, et est un ancien communicant. Tout au long des 380 pages de son ouvrage, il nous livre une vision piquante, fumante et assez atroce du web.

Durant 24 chapitres, il démonte la machine marketing et médiatique du web, nous montrant à quel point tout ce qui y est dit l’est souvent dans un but manipulatoire du grand public.

Cette vision vous fait froid dans le dos, elle vous révulse, vous n’avez pas envie d’y croire ? Vraiment, ne lisez pas ce livre, vous allez être pris de violentes nausées.

Un de mes amis a pris pour habitude de dire que la vérité est à l’écran. Seulement, il possède un sens critique aiguë qui lui permet de remettre en question tout ce qui défile sur son écran.

Ce réflexe est salvateur, car sans lui, il vous sera impossible de défaire de l’ogre médiatique qui ne souhaite qu’une chose : vous bouffer tout cru et vous faire agir en faveur de ses intérêts.

Croyez-moi je vous mens est un livre qui éveil les consciences les plus naïves, si elles le veulent bien, car le réveil risque d’être douloureux, avec en premier lieu un violent phénomène de rejet sur le contenu du bouquin.

Cependant, il est très intéressant de voir comment la mécanique fonctionne de l’intérieur, de voir comment le public n’est rien qu’une masse informe avec laquelle les communicants s’amusent.

Il est perturbant de voir à quel point ces mêmes communicants se rient de ce public, le moque, lui manque de respect, alors que c’est bien grâce à ce public qu’ils peuvent s’enrichir au-delà du raisonnable.

Toutefois, je reste un peu mal à l’aise avec la posture de l’auteur qui, auprès s’être gavé durant des années, semble vouloir être pris d’une poussée de moralité.  

Nous pouvons nous poser la question de l’honnêteté de la démarche, même si celle-ci nous livre des informations précieuses sur les mécanismes de manipulation des masses.

Alors, venir cracher dans la soupe et tirer à boulets rouges sur son ancienne corporation ? Voilà qui n’est pas très noble, mais cela reste cohérent dans l’absence de noblesse de l’auteur durant sa carrière.

Personnellement, j’ai bien aimé lire ce livre pour son côté caustique, au vitriole. Si j’ai pu découvrir certaines techniques, je n’ai pas été surpris par le manque de considération des médias et du marketing à l’endroit du public.

Alors, devez-vous lire ce livre ? Je le pense, même si son contenu pourrait vous choquer.

Croyez moi je vous mens

3 Score

Un livre pour ouvrir les yeux sur les manipulations de masse dans les médias

Review Breakdown

  • Intérêt du livre

Croyez moi je vous mens DEALS

We collect information from many stores for best price available

Best Price

€13.65