Les six chapeaux de la réflexion

Note :
4/5
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Les six chapeaux de la réflexion DEALS

Pour certaines personnes ou certaines équipes, prendre une décision est souvent un moment délicat.

Prendre une décision, c’est devoir opérer un choix, c’est aussi prendre un risque, celui de s’être trompé.

En cas d’erreur, les conséquences peuvent s’avérer désastreuses. Et c’est bien ce qui bloque certaines personnes.

Incidemment, nous devons faire des choix chaque jour. Des petits choix, et d’autres, plus importants. Est-ce que je mange des pâtes ou des légumes, c’est choix. Est-ce que je regarde une série ou un film est un autre choix.

Est-ce que je fais un devis pour ce client ou non est aussi un choix. Et si la question série ou film n’aura pas vraiment d’incidence sur une existence, pour un entrepreneur ou pour une équipe, faire ou non une proposition commerciale, voilà un choix important.

Dans le cas d’un blogueur, l’angle selon lequel il va présenter un sujet est un choix important également, c’est son image qui est en jeu. Et l’image de marque est importante pour une entreprise, pour n’importe quelle entreprise.

Bon, bref, vous avez compris l’idée : faire des choix peut être un exercice délicat.

Et pour vous aider à faire un choix plus conscient, plus « rationnel » (même si nous savons aujourd’hui que ce sont bien nos émotions qui nous guident), Edward De Bono à eu la bonne idée de nous livrer une méthode simple pour nous aider.

Que l’on soit en équipe ou seul, vous pouvez utiliser sa méthode pour les grands choix que vous devrez faire à l’avenir.

Bon, la question n’est pas d’utiliser la méthode pour savoir si vous devez bouffer des pâtes ou des légumes, parce que là, vous n’allez pas vous en sortir. L’idée est d’utiliser cette méthodologie pour les grands choix.

Edward De Bono nous propose donc d’utiliser six chapeaux, chacun d’une couleur différente, là où chaque couleur représente une posture ou un angle de vision différente.

  1. Le chapeau blanc : neutre et objectif
  2. Le chapeau rouge : L’émotion
  3. Le chapeau noir : sombre et lugubre
  4. Le chapeau jaune : gai et positif
  5. Le chapeau vert : Créativité et idées neuves
  6. Le chapeau bleu : Le recul (en groupe, c’est celui qui organise le processus de la réflexion)

La décision doit donc passer par l’ensemble des chapeaux. Chaque chapeau nous pousse à prendre une posture différente pour observer la situation.

Cette méthode, à titre individuel, peut-être très utile pour les personnes qui se sentent paralysées par la peur. En se forçant à observer la situation sous différents angles, elles pourront trouver une issue et retrouver de l’allant.

Si la méthode est très utile, le livre s’étire parfois dans des longueurs inutiles qui lui font perdre de l’impact, du moins, auprès d’un public à l’aise avec les émotions.

Pour un public ayant plus de mal à comprendre et gérer ses émotions, ce qui apparait à mes yeux comme des longueurs peut s’avérer utile.

Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander la lecture et la connaissance d’une telle méthode.

Les six chapeaux de la réflexion

Un livre pour apprendre à prendre des décisions importantes et délicates

Les six chapeaux de la réflexion DEALS

We collect information from many stores for best price available

Best Price

€18.96