L’inbound marketing

Note :
2/5
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

L'inbound Marketing DEALS

Les livres qui traitent du marketing en France, contrairement à ce qui se fait côté anglo-saxon, ne sont pas légion. Et quand il sort un, c’est jour de fête. Seulement, la fête ne dure pas bien longtemps.

Ce n’est pas tant ce qui est dit dans le livre qui est décevant. C’est tout ce qui n’est pas dit. La littérature du marketing français se borne à un niveau débutant, mais vraiment débutant et se borne à nous livrer des leçons théoriques.

Il reste assez superficiel et n’apporte pas grand-chose. En outre, il s’appuie sur un marketing dédié au PME ou aux grandes entreprises.

Ainsi, ces ouvrages n’apporteront pas grand-chose à l’entrepreneur individuel disposant d’un budget minime, voire ne disposant pas de budget du tout.

Bien sûr, pour un parfait néophyte, la lecture apportera des éléments et les connaissances théoriques de bases. Ce qui en soit n’est pas un mal.

Seulement, dans un pays où le tissu économique est à plus de 80% constitué d’entreprises de moins de 10 salariés, je doute que ces ouvrages apportent réellement des solutions applicables.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Stéphane Truphème autour d’un café (une époque ou la Covid n’entravait pas encore nos libertés), et cette rencontre fut très agréable.

Stéphane est jovial, disert, et connait bien son sujet. Si je devais monter une PME et disposer d’un bon budget pour faire mon marketing, nul doute qu’il serait dans mon top 3 des experts à contacter.

En revanche, en tant qu’entrepreneur individuel, je passe mon chemin.

Aujourd’hui, le marketing s’appuie bien plus sur des outils et de la visibilité en masse que sur un vrai massage de fond, une véritable identité de marque.

C’est à qui occupe le plus l’espace. C’est du marketing de masse, rien de plus. Celui qui a le plus gros budget remporte la mise. Point barre.

Alors, quand on vient me parler de stratégie, de marketing conversationnel ou autre « tendance » pour l’année à venir, je rigole.

Car tout cela, c’est du pipo. Si vous observez attentivement le marketing, c’est juste une question de budget et d’occupation de l’espace médiatique.

D’ailleurs, tout le marketing repose uniquement sur trois lettres d’or : R.O.I. (retour sur investissement). Et ce retour doit se faire vite, très vite, pas le temps d’attendre.

En gros, tout ce qui ne peut pas fonctionner pour un entrepreneur individuel. Il n’a pas de budget, mais il a du temps.

Le marketing a perdu sa créativité au profit des outils, il ne jure que par les outils, les cibles, la technique. C’est devenu une science mathématique.

Une science qui génère un important déchet. Sur une campagne email, si vous dépassez 30% de taux d’ouverture, vous êtes le roi. Soit 70 de gens qui n’en ont rien à cirer.

Seulement, quand ce sont 30% sur des millions de mails, ça peut faire un sacré CA en bout de chaine. Voilà comment pense le marketing.

Mais voilà, l’entrepreneur individuel, lui, il n’envoie pas des millions des mails. Il dispose peut-être de quelques milliers d’abonnés, plus surement de quelques centaines.

Et cet entrepreneur individuel ne trouvera rien dans les livres de marketing pour l’aider à créer un message percutant, un message qui lui soit propre.

On va lui servir la méthode AIDA, le fait de mettre des chiffres dans ses titres, les méthodes X sans Y, ou Y avec Y, et j’en passe.

Bref, on va lui donner les mêmes armes qu’à tout le monde, et on va lui dire « tu dois te démarque ». Bah avec ça mon pote, t’es pas rendu.

Le livre de Stéphane « L’inbound marketing » n’est pas un mauvais livre. C’est un bon recueil des meilleurs conseils que l’on peut lire sur la toile. L’avantage, c’est que vous avez ici tout sous la main.

Seulement, pour un entrepreneur individuel, il ne sera d’aucune utilité pratique. Et c’est bien ce que je regrette.

L'inbound Marketing

30% Score

Les bases du marketing pour la PME

Review Breakdown

  • Intérêt du livre 0%

L'inbound Marketing DEALS

We collect information from many stores for best price available

Best Price

€23